ZILDJIAN

« Zil » veut dire « cymbale » en turc et le « -dji » combiné avec le « -ian » forment un nom de famille parfait pour une famille arménienne de fabricants de cymbales durant l’Empire Ottoman. C’est au début du 17e siècle que l’alchimiste appelé Avedis découvrit un alliage spécial de métaux qui produit un son adapté à l’armée, aux maisons religieuses et aux fêtes, tout en permettant de faire de la très bonne musique. Le sultan ottoman a donné à Avedis le nom de « Zildjian » ainsi que 80 pièces d’or. Ainsi , Zildjian, la société de fabrication de cymbales trouve ses origines à Constantinople en l’an 1623.

Quelques trois cent ans se sont écoulés avant que l’entreprise familiale ne déménage au Massachusetts en traversant l’océan Atlantique, où le nom Zildjian a depuis connu un grand succès. La société possède aujourd’hui plus de 65% du marché des cymbales. On reconnait tout de suite le logo bien distinct de la société sur des cymbales et autres équipements de percussion, instruments visibles des auditoriums locaux aux plus grands concerts de rock.

Après quinze générations, la famille Zildjian s’occupe toujours de la société, dirigée actuellement par la première femme PDG depuis 1999. C’est l’un des plus anciens business en tant que tel dans le monde, ainsi que l’une des plus anciennes entreprises familiales dans le monde, et certainement de même en Amérique. La société Zildjian garde toujours secrète ​​la formule de l’alliage qui pour la première fois n’avait pas laissé indifférent ni la royauté, ni le peuple il y a de cela environ quatre cent ans.

Source et attribution : Par Kim2480 (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

ZILDJIAN

Informations

Promotions